La Sacra-Corona-Unita

Tribal
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique de la S-C-U

Aller en bas 
AuteurMessage
Teamsub
Admin
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Historique de la S-C-U   Sam 26 Jan - 13:32

La Sacra Corona Unita (SCU) est une mafia italienne basée dans la région des Pouilles.

//


[/url]
Historique


La SCU fut fondée le 25 décembre 1983 dans la prison de Bari par Giuseppe Rogoli pour résister aux tentatives de la Nouvelle Camorra de Raffaele Cutolo, qui cherchait à s'installer dans les Pouilles. La 'Ndrangheta et la Cosa Nostra tentaient aussi de s'implanter dans la région depuis la fin des années 1970. La SCU était déterminée à defendre son territoire des convoitises d'autres groupes, particulièrement sur la péninsule de Salento. Les Pouilles étaient divisées en territoires correspondant aux principaux centres : Lecce, Brindisi et Tarente. Les parrains régionaux devinrent vite autonomes dont plusieurs noms comme " Manta " " Baiguera " " Bizotto " et " Di Padovano " et étaient souvent en guerre ouverte dans les années 1980, tout en étant capables de s'allier contre les ingérences extérieures. De nombreuses familles sont partie vers la Suisse, la Belgique, l'Allemagne mais détiennent encore une partie du pouvoir.
Après les attentats perpétrés par le groupe en 1990 contre les tribunaux de Lecce, elle fut officiellement reconnue comme organisation mafieuse.

Chiffres


De nos jours, la SCU compte plus de deux mille membres, répartis en 47 familles. Environ 600 sociétés financières en "odeur mafieuse" lui permettraient de recycler de l'argent sale.

Activités


Elle s'occupe principalement de contrebande de tabac (surtout dans le secteur de Brindisi, Foggia et Bari, mais aussi en ex-Yougoslavie) et de stupéfiants (produits dans le Croissant d'Or), d'extorsion (la moitié des commerçants de Bari se disent rackettés), de trafic d'armes (lance-roquettes, kalachnikovs, explosifs), de jeu de hasard et de trafic d'immigrés clandestins (Chinois, Turcs, Pakistanais ou Albanais).
La position stratégique de la péninsule de Salente et du détroit d'Otrante s'affirma dans les années 1990, quand les guerres des Balkans fermèrent la voie terrestre d'acheminement de l'héroïne vers l'Europe. En 2000, la région contrôlée par la SCU, est le plus gros point d'entrée européens pour la drogue, les armes et les immigrés clandestins.
La SCU est une organisation jeune et inspirée des autres mafias italiennes, ce qui ne l'empêche pas d'avoir son autonomie. Elle rassemble des jeunes recrues particulièrement dynamiques et agressives.

Quelques Dates


1996 : Arrestation dans les environs de Rome d'[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Antonio_Pagano&action=edit]Antonio Pagano, capo en cavale de la SCU. Ce mafieux avait été condamné par défaut en 1991 pour homicide, association mafieuse et trafic de drogue. On le soupçonne par ailleurs, d'avoir mené une opération de contrebande de cigarettes à destination du Monténégro.
1999 : 3495 inculpés et 366 incarcérés pour la contrebande de cigarettes dans les Pouilles. La police a saisi 445 tonnes de tabac, 70 véhicules blindés et 51 bateaux hors bord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s-c-u.forumpro.fr
 
Historique de la S-C-U
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» n°2 en 1966 de la Revue Historique des Armées
» Infanterie de ligne - Régiment n° 24 - avec historique
» [AIDE] Désactiver l'historique des appels (pop-up après appel)
» Livre historique sur la bataille des Ardennes
» (Coll) Historique,Aventure et Mystère( Dupuis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sacra-Corona-Unita :: Informations et discussions Publiques de la Sacra Corona Unita :: Les Discussions Diverses-
Sauter vers: